Login

Salon. Jardins, jardin pour les urbains

Pour sa huitième édition, Jardins, jardin aux Tuileries a rassemblé vingt jardins et terrasses de paysagistes et quatre-vingts exposants.PHOTO : J.-C. GRELIER

Installé dans les jardins des Tuileries, ce rendez-vous devient un outil de promotion de la filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Organisé en partenariat avec l'établissement public du musée du Louvre, Jardins, jardin aux Tuileries est l'évènement national dédié aux tendances du jardin en ville et du design d'extérieur. Pendant quatre jours, la manifestation devient un lieu de création, d'exposition et de promotion pour toute une profession et pour un public de citadins épris de nature, adeptes des joies du jardinage ou sensibles aux enjeux du développement durable. Le paysagiste Nicolas Gilsoul a remporté le premier trophée Daum de la création paysagère avec son « Jardin de réminiscence » créé pour Laurent Perrier.

Nouveau jardin de ville

L'organisation de la conférence pour les professionnels avait été confiée au groupe de réflexion Hortea, sur le thème du marché des balcons et terrasses, autrement dit du jardin « hors-sol », objet de nombreuses publications et études professionnelles (*). L'enjeu est de définir le marché que représente ce nouveau type de jardin de ville et les offres des entreprises de la filière. Les participants représentaient toutes les catégories des filières horticulture et paysage : producteurs, entrepreneurs d'espaces verts et architectes paysagistes, fournisseurs, distributeurs et prestataires de services. Certains d'entre eux ont pu présenter leur offre correspondant à cette thématique durant le « speed dating » qui a suivi la conférence.

Brand Wagenaar

(*) La conférence est en ligne sur www.hortea.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement